De façon générale un vélo est propulsé par la roue arrière.
Le vélomobile empruntant la plupart des éléments de son système de transmission aux vélos à deux ou trois roues nous retrouvons donc le même fonctionnement :
Les roues avant tournent et la roue arrière propulse le vélomobile.
Seulement voilà, la tenue de route d'un véhicule à traction est bien meilleure.
Nous nous sommes donc lancer dans l'idée de construire le premier vélomobile ayant 3 roues motrices. Malgré que cela puisse sembler relativement simple à mettre en place cela nécessite de construire de nouvelles fourches, de modifier le système de freins, de concevoir une batterie sur mesure etc.
Ce projet à commencé en 2019 et devrait être commercialisable au printemps 2020 pour les premiers clients. A noter que le vélomobile à trois roues motrices ne sera disponible que sur le modèle WAW du constructeur KATANGA.
Comme dit plus haut un véhicule à traction a une tenue de route bien meilleure sur route humide ou mouillé voir sur une fine couche de neige.
De plus sur une route enneigé un véhicule à propulsion va "enfoncer" les roues avant dans la neige. Ce n'est pas le cas sur une traction puisque les roues avant vont "monter" sur la neige.
Deux moteur à l'avant permet de diviser par deux la puissance envoyer sur chaque moteur. Cela permet d'avoir moins de perte à basse vitesse (en montée par exemple) et ainsi de moins faire chauffer les moteurs. La plus grande partie des montagnes d'Europe ne sont pas un problème pour ce vélomobile. La troisième roue est entraîné par la force musculaire.
L'installation de deux moteurs de 4kg chacun à l'avant et d'une batterie de 8kg à l'arrière ne modifie pas la répartition des masses.
Ce n'est pas le cas sur une installation classique ou le moteur ainsi que la batterie va être situé à l'arrière du vélomobile.