Le vélomobile est un tricycle couché protégé par une coque. Ce véhicule à pédales permet de se déplacer à l’abri des intempéries, il offre également un volume utile pour le trans-port de bagages.
Ce mode de déplacement est encore peu répandu dans nos régions, bien qu’inventé par le français Charles Mochet au début du XXeme siècle, c’est seulement dans les années 2000 et la maîtrise du
composite que le concept a été développé dans les «pays du vélo»: la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
La plupart des vélomobiles sont maintenant étudiés pour obtenir la meilleure pénétration dans l’air, ce qui augmente considérablement les performances.
Un vélomobile roule en moyenne entre 30 et 50 km/h sur le plat et entre 60 et 90km/h dans les descentes. Le poids est aussi un facteur important. Actuellement la plupart des modèles sont
autoportant ce qui permet d'avoir des machines dans les 40kg voir de descendre dans les 25kg pour les modèles plus typé "sport"
Le pédalage en position semi-allongée augmente les performances, le cœur fatigue moins pour faire circuler le sang à l’horizontal, ce qui améliore l’oxygénation des muscles. Le dos prend un large appui contre le siège ergonomique ce qui permet d’augmenter la puissance développée.
Le vélomobile est le moyen de transport à propulsion musculaire le plus rapide du monde mais aussi le plus efficient en énergie. C’est l’un des véhicules de demain.